Cartomancie comment lire les cartes
L’univers de la voyance est assez complexe. De par son sujet forcément, mais aussi de par les nombreuses différentes pratiques qui le composent.
Si toutes ces dernières ont la même finalité de pouvoir prédire son avenir à un sujet, elles ont tout de même leurs propres règles et fonctionnalités.
En matière de Cartomancie, ce sont les cartes à jouer qui vont pouvoir révéler de nombreux traits de caractère, puis son avenir à un consultant. C’est donc leur lecture et interprétation qu’un pratiquant en cartomancie se doit d’exécuter avec tact, intuition et surtout grand professionnalisme. Découvrez donc comment apprendre la Cartomancie ?
Une cartomancienne à l’œuvre
La vie d’une pratiquante en cartomancie n’est pas de tout repos, car ses amies les cartes peuvent « l’appeler » à tout moment du jour comme de la nuit.
En fait, une cartomancienne pense toujours à ses cartes et tout ce qu’elle fait dans son quotidien est en étroite corrélation avec ce qu’ont pu lui dire ces dernières lors d’un tirage.
On peut donc affirmer qu’au final, après de longues années d’apprentissage à lire et étudier chacune des cartes dans ce qu’elles représentent et symbolisent, une bonne cartomancienne ne fait plus qu’une avec son jeu de cartes préféré.
Elle aura bien sûr, du temps libre comme tout le monde, où elle pourra lire un livre ou bien se balader par exemple, mais même dans ces petits instants de détente, elle ne pourra faire autrement que de penser à ses cartes, comme d’autres pensent à leur chien ou à leur voiture en permanence.
La lecture des cartes d’un jeu traditionnel
Qu’un consultant soit homme ou femme n’a que peu d’importance pour la cartomancienne, car les cartes tirées lors d’une séance divinatoire peuvent révéler leur avenir aux deux sexes.
Pour ce qui est d’un jeu de cartes traditionnel au nombre de 54, sa lecture lors d’un tirage ne se fera généralement que sur 32 d’entre-elles. En effet, la cartomancienne préfèrera mettre de côté toutes les cartes numérotées de 2 à 6, car elles n’ont au final que peu d’intérêt.
On trouvera 2 couleurs dans ce jeu de cartes traditionnel : le rouge et le noir.
- La couleur rouge représente les valeurs d’énergie et d’action efficace, elle est associée aux motivations mises en œuvre pour réaliser un projet.
- Quant à la couleur noire, elle symbolise les événements impromptus qui arrivent dans un parcours de vie. Elle est aussi liée aux émotions et aux divers ressentis de la personne concernée.
On trouve aussi 4 familles au sein des cartes d’un jeu traditionnel.
- La famille du Cœur est liée à l’élément qu’est l’eau et symbolise tout ce qui a rapport à l’amour et à l’amitié, mais exprime aussi toutes les sensibilités que nous pouvons tous éprouver lors de nos parcours.
- La famille du Carreau est liée à l’élément du feu et représente le résultat d’une certaine action, en prenant en compte toutes nos initiatives pour parvenir à notre but.
- La famille du Trèfle est liée à l’élément naturel qu’est la terre et symbolise les richesses ainsi que les patrimoines acquis au cours d’une vie. Le trèfle est toujours là pour récompenser notre labeur, il est aussi signe de chance.
- Quant à la famille du Pique, elle est liée à l’élément de l’air et est signe de blocage ou d’obstacles à venir sur notre route.
Si chacune des 32 cartes a sa propre signification, ce sont bien celles du Roi, de la Reine et du Valet qui ont le plus de valeurs lors d’un tirage, à l’instar des arcanes majeurs du tarot.
- Les Rois incarnent l’action et l’autorité,
- les Reines représentent l’esprit de détermination
- les Valets sont des messagers qui nous mènent à plus de communication,
- Quant aux As, leur lecture est toujours synonyme de changements très positifs.
La lecture des cartes en tarologie
S’il est vrai que les cartes du tarot sont quelque peu plus complexes, leur lecture ne diffère pas tant que cela de celles d’un jeu traditionnel. C’est en effet un peu le même principe, sauf que chacune des 78 cartes contenues dans le tarot de Marseille aura bien plus à dire encore.
Parmi ces 78 lames, on y trouve tout d’abord :
- les 22 arcanes majeurs dits atouts. Ils ont beaucoup de révélations à faire lors de leurs lectures et interprétations, car ils représentent tous un personnage au fort caractère ou un objet sacré, qui symbolisent un fragment de la nature humaine.
- Sur ces 22 lames, on en trouve 21 qui, mises bout à bout, incarnent le parcours initiatique d’une vie. Quant à la dernière carte sans numéro, c’est celle du mat ou le fou suivant les jeux et c’est elle qui va parcourir toutes les autres pour trouver l’aboutissement d’un chemin de vie.
- Parmi les 21 autres cartes, on trouvera par exemple celles de l’Amoureux, qui symbolise les émotions que nous pouvons ressentir.
- Celle de la roue de la Fortune, qui nous parle de l’arrivée de certaines opportunités dans notre parcours.
- Celle de la maison Dieu, qui représente l’ouverture d’esprit de chacun et les expériences abouties dans une vie.
- Celle du diable, qui révèle les plaisirs et désirs cachés au plus profond de chacun d’entre nous.
- Et celles de l’Impératrice, qui représente la sensibilité féminine et tout ce qu’elle peut apporter pour faire évoluer des situations nouées.
La lecture de ces cartes relève de la psychologie, en nous présentant des principes et des valeurs de vie pour nous amener à une réflexion.
La lecture se poursuit avec les 56 arcanes mineurs qui, s’ils sont moins importants que les majeurs, ont tout de même bien des révélations à faire sur la personnalité du consultant lors de leurs interprétations. Ces 56 lames mineures se décomposent en 4 familles :
- Les Coupes, qui sont liées à l’élément de l’eau et se rapportent à tous nos sentiments.
- Les Deniers, qui sont liés à l’élément terre et incarnent force et persuasion.
- Les Bâtons, qui sont liés au feu et représentent les capacités d’action.
- Et les Épées, qui sont liées à l’air et symbolisent la justice.
Chacune de ces familles est composée de 14 cartes qui vont de l’As au Roi, en précisant qu’il y a donc une carte Cavalier d’ajoutée par rapport au jeu de cartes traditionnel.
Ces 56 cartes mineures nous apportent plus de détails sur nos personnalités et nos comportements en milieu social. Elles sont le reflet de ce que nous sommes réellement dans notre quotidien.
SOMMAIRE