Signification des Épées – Arcanes Mineurs
Dans le jeu de cartes du tarot de Marseille, les arcanes mineurs sont composés de 4 enseignes, tout comme dans un jeu de cartes ordinaire. Mais la différence se trouve dans le fait que le cœur, le trèfle, le carreau et le pique sont remplacés par les Bâtons, les Deniers, les Épées et les Coupes, mais aussi qu’un nouveau personnage fait son apparition : le Cavalier. La suite des Épées que nous allons maintenant observer est celle qui représente l’esprit spirituel et la force cérébrale d’un sujet.
La signification des Épées dans un tirage de tarot
Les Épées sont donc l’un des 4 groupes que l’on trouve chez les arcanes mineurs. Comme les 3 autres groupes, elles sont au nombre de 14 cartes ou lames, dont 10 cartes numérales. Celles-ci vont de l’As au numéro 10. Mais il y a aussi 4 cartes de personnages qui sont le valet, le cavalier, la reine et le roi, aussi appelées cartes de cour ou d’honneur.
Les Épées sont influencées par l’élément naturel qu’est l’Air, par la saison de l’automne et par les signes du zodiaque que sont les Gémeaux, les Balances et les Verseaux. Ils se rapprochent du pique présent dans les jeux de cartes ordinaires.
Dans le tarot de Marseille, et celui du Rider-Waite, la suite des Épées incarne donc la force du mental et le pouvoir de décision face à toute situation. Elles nous offrent bon nombre d’informations sur la capacité d’adaptation d’un sujet et sur son capital intellectuel. C’est la suite de cartes la plus déstabilisante du jeu de tarot, car elle peut résoudre certains problèmes, comme annoncer des conflits qui peuvent être d’une certaine violence. Ces cartes peuvent être source de nouvelles idées à fortifier, mais elles peuvent aussi être révélatrices de difficultés à franchir, de déceptions amoureuses et de l’arrivée d’une maladie. Le point négatif des sujets sensibles à cette suite reste la colère et la sévérité.
Comment interpréter les Épées dans un tirage de tarot ?
Les cartes numérales
L’As d’Épées
Cette carte incarne l’arrivée d’une nouvelle idée pouvant bousculer positivement votre vie. Elle fait notamment appel à votre capacité de réflexion, puisqu’elle vous incite à faire des choix qui orienteront les tendances et aboutissants de ces nouvelles aventures qui vous attendent au coin de la rue. En amour, elle vous invite à une conduite responsable et réfléchie pour trouver l’âme sœur, mais aussi à faire preuve d’un peu plus de tendresse envers votre conjoint. Car il s’avère en effet que vous auriez délaissé les sentiments pour n’opter que pour le plaisir de la chair, ces derniers temps.
- A l’endroit : Nouveauté – Réflexion – Responsabilité – Plaisir
- A l’envers : Blocage
Le 2 d’Épées
C’est une carte inconfortable, car elle offre un choix difficile entre deux possibilités. En amour aussi, votre cœur balance entre deux personnes que vous n’arrivez pas à départager. Il y aura donc des décisions à prendre même si vos choix pourront blesser, mais il vous faudra pour cela prendre votre temps, et ne surtout pas agir sous le coup de l’impulsivité.
Il va donc vous falloir raisonner et faire parler votre instinct pour qu’il vous guide vers les meilleurs choix possibles. Attention tout de même à ne pas laisser divaguer votre émotivité qui pourrait justement vous influencer, en bien comme en mal.
- A l’endroit : Difficultés – Décisions – Raisonnement – Instinct
- A l’envers : Conflit
Le 3 d’Épées
C’est la carte de la douleur au travers d’une cassure amicale ou amoureuse, due à une trahison. Elle est synonyme de chagrin, d’angoisse et de grande désillusion. Elle nous parle de traumatismes antérieurs qui nous empêchent d’avancer dans le bon sens aujourd’hui et qui figent nos chances d’évolutions vers le bas.
La carte évoque donc une séparation entre deux individus qui se passe dans la douleur, mais aussi une perte soudaine d’emploi, une rupture de contrat ou l’arrivée d’une dépression qui mettra le moral du ou de la consultante au plus mal.
- A l’endroit : Douleur – Désillusion – Séparation – Dépression
- A l’envers : Retrouvailles
Le 4 d’Épées
C’est la carte de la réflexion, du temps consacré à trouver les bonnes solutions. En relation amoureuse, elle est signe qu’il faut enfin prendre grand soin de soi avant tout, et non plus que de l’être aimé. Elle évoque donc une période de transition où il sera bon de se retrouver seul un moment pour mettre l’accent sur les ponts sensibles de notre existence.
Un retour aux sources très spirituel qui remet les pendules à l’heure et qui permet ainsi de voir plus clair dans sa destinée, et de faire un véritable tri entre ce que l’on souhaite à l’avenir et ce que l’on ne veut plus vivre à nouveau.
- A l’endroit : Réflexion – Transition – Solitude – Spiritualité
- A l’envers : Stagnation
Le 5 d’Épées
Cette carte symbolise des situations conflictuelles qui vous mènent droit vers le stress. En amour, vous n’êtes pas encore prêt de rencontrer l’âme sœur tant désirée, et si vous êtes déjà en couple, vous allez vivre une période emplie de nuages noirs avec votre conjoint.
Au boulot, vous aurez affaire à des dissensions, des critiques et des bouleversements qui vont feront basculer dans un état d’esprit paranoïaque et plus qu’angoissé. Autant dire donc qu’il va vous falloir prendre sur vous et faire preuve d’une certaine diplomatie si vous souhaitez ne pas trop souffrir.
- A l’endroit : Conflits – Bouleversements – Angoisse – Compromission
- A l’envers : Conciliation
Le 6 d’Épées
Cette carte montre que vous êtes sur le point de vous sortir d’une situation qui fut pénible. Ainsi, vous en avez bavé, que ce soit sur le plan professionnel, financier ou plus sentimental. Et si vous avez pu vous retrouver plus bas que terre à certains moments, vous vous relevez depuis peu, petit à petit, et essayez de garder la tête haute.
En amour, vous tournez enfin la page pour mieux pouvoir avancer. En effet, c’en est fini de la douleur et de la tristesse que vous traînez autour de vous. Les ennuis sont donc derrière vous, et c’est vers un nouvel horizon que vous vous dirigez.
- A l’endroit : Renouveau – Evolution – Fierté – Horizon
- A l’envers : Fuite
Le 7 d’Épées
Attention à cette carte car elle évoque un mensonge, une arnaque ou une tromperie menée à votre insu. Soyez en effet vigilant quant à la fidélité de votre partenaire en amour, la confiance de votre associé en affaires et l’intérêt de vos débiteurs question finances, car l’un d’eux va essayer de vous entourlouper en beauté.
Prudence est donc de mise, même si vous ne pourrez surveiller tout ce beau monde sans y perdre vous-même votre assurance et votre sang-froid. On comprend donc aisément pourquoi cette carte est mal aimée et redoutée de la part de toutes les personnes sensibles à la divination par le tarot.
- A l’endroit : Trahison – Désillusion – Méfiance – Prudence
- A l’envers : Décision
Le 8 d’ Épées
C’est la carte de la désorientation, de la perplexité et de l’impuissance à résoudre un problème délicat, en travail comme en amour. Cette carte exprime donc les doutes et l’incapacité à atteindre les buts fixés, mais elle met le doigt sur un point des plus sensibles : nos certitudes sont-elles véritablement le meilleur des chemins à suivre ?
Ne nous-sommes nous pas égarés dans des affirmations personnelles qui se révèlent être faussées ? Autant de questions soulevées par cette carte qui nous pousse donc à une remise en question de toutes nos croyances.
- A l’endroit : Doutes – Désorientation – Incertitude – Égarement
- A l’envers : Avancée
Le 9 d’Épées
C’est malheureusement la carte de l’inquiétude qui mène au désarroi et à la solitude. C’est aussi un déchirement violent au sein d’une relation amoureuse, car le consultant ne profite pas assez de l’instant présent tant il s’angoisse sur le futur.
Ainsi, il se perd dans ses propres tourments et arrive même à effrayer l’être aimé, qui va se détacher de lui petit à petit. C’en est de même au travail, où l’épanouissement cédera la place à de la contrainte et de l’ennui, qui entraîneront des répercussions néfastes sur les relations professionnelles et la productivité.
- A l’endroit : Inquiétudes – Désarroi – Détachement – Ennui
- A l’envers : Allégresse
Le 10 d’Épées
C’est une carte brutale qui annonce un point de non-retour. C’est la fin assez dramatique d’une association professionnelle ou d’une relation amoureuse. C’est donc d’un constat d’échec dont nous parle cette carte, même si le consultant se doutait un peu que cela devait fatalement arriver un jour.
Il y aura donc de la douleur dans l’air, et de la désillusion liées aux récentes trahisons qui accompagneront cette rupture. On assiste donc à la fin d’un cycle, qui même si elle remue les tripes, va permettre de se retrouver en tant que personne pour se relever et mieux rebondir.
- A l’endroit : Rupture – Échec – Fatalité – Cycle
- A l’envers : Renouveau
Les cartes personnages
Le Valet d’Épées
C’est la carte de la curiosité, qui est synonyme d’un certain retour positif aux affaires. Elle est signe d’une nouvelle association sur un plan professionnel ou d’une nouvelle rencontre en termes de relation amoureuse. La confiance est donc de retour, ce qui est bon signe et met du baume au cœur.
Et cette nouvelle assurance qui va donc émaner de vous en tant que consultant, va vous permettre d’attirer les autres vers votre personne. Vous allez alors user de vos charmes, et l’on peut dire que vous obtiendrez un certain succès. Mais attention de ne pas trop en faire tout de même, car tout comme Icare, vous pourriez vous brûler les ailes.
- A l’endroit : Positif – Rencontre – Curiosité – Assurance
- A l’envers : Maladresse
Le Cavalier d’Épées
Cette carte est signe d’un changement de cap que vous défendez ardemment. En même temps, de nouvelles complicités pourraient voir le jour autour de vous, et l’amour pourrait à nouveau venir bousculer votre vie. Ainsi, vous verriez vos souhaits se réaliser, et ce, grâce à un changement de stratégie dans votre manière d’aborder les événements survenant dans votre quotidien.
Car vous êtes plus déterminé, et votre nouvelle assurance vous donne des ailes qu’on ne vous connaissait pas avant. En tous cas, vous donnez aux autres l’envie de vous suivre.
- A l’endroit : Changement – Stratégie – Réalisation – Détermination
- A l’envers : Opportunisme
La Reine d’Épées
Cette carte est signe d’intellect et d’esprit vif et énergique. Elle évoque aussi votre profonde sincérité, qui peut parfois en blesser quelques-uns car trop franche et directe. Ce qui vous rend indépendant et solitaire. Du reste, la carte ne vous annonce aucune nouvelle relation à venir prochainement, tant d’un point de vue professionnel que sentimental.
Mais cela ne vous empêchera aucunement d’avancer car vous êtes méthodique, et savez donc tirer parti de votre efficacité à vous débrouiller tout seul, sans aucun partenaire. C’est votre façon de faire et elle semble vous aller plutôt bien jusque-là.
- A l’endroit : Intelligence – Pragmatisme – Solitaire – Méthodique
- A l’envers : Désorganisation
Le Roi d’Épées
Cette carte incarne les valeurs justes, l’intelligence, la spiritualité et la vérité. D’un point de vue sentimental, elle évoque plus le côté sécuritaire qu’il y a dans le partage d’une vie à deux que l’amour passion et les plaisirs qui en découlent.
Sur le plan professionnel, elle dévoile pourtant un certain épanouissement qui aide à gravir les échelons qui mènent tout droit au succès. Cela grâce à une autorité sans faille et une aisance à foncer sans avoir besoin de l’aide de quiconque.
- A l’endroit : Vérité – Sécurité – Épanouissement – Avancée
- A l’envers : Arrogance
SOMMAIRE
Bonjour Ana,
vous illustrez les significations en utilisant les cartes du Tarot de Marseille ; or, en numérologie, le 7 est un chiffre qui symbolise l’union entre l’esprit et la matière, une espèce de divination de l’homme qui recherche un idéal. Le 7 voudra agir dans le monde dans un but humanitaire par exemple. Le 7 d’Epées aura un mental réceptif aux élans du cœur, il voudrait se mettre au service de l’autre, il devient altruiste on pourrait dire. Il sort de l’égo vainqueur pour servir.
Du coup, la signification que vous en donnez ressemble plutôt aux Epées du Raider. Et ce n’est pas du tout la même signification surtout concernant la suite d’Epées.
Les significations des mineurs du Tarot de Marseille collent à la numérologie, au sens des chiffres. Ce n’est pas le cas du Raider. Cela peut créer des confusions dans l’esprit du débutant. Pourquoi ne pas directement mettre les photos du Raider ?
Ceci dit votre blog est superbe. Il y a du boulot. J’espère que vous ne serez pas offusquée de ce commentaire. Isa
Merci pour votre aide, nous transmettons à notre illustrateur.